Publicité numérique – un aperçu des différents types de formats

Selon The Tipping Point de Malcolm Gladwell, il faut 7 points de contact avec les consommateurs avant qu’un client potentiel décide d’acheter votre produit ou service. La publicité numérique est un excellent moyen de créer ces points de contact.

There are 6 different types of digital marketing formats. These include:

Affichage publicitaire

Nous avons tous vu des bannières publicitaires sur Internet. Ce sont généralement des images carrées avec du texte, et elles viennent dans une variété de tailles. Il existe également des bannières publicitaires animées et rich media qui utilisent plus d’une image, texte animé ou même vidéo (parfois appelées bannières « interactives »).

Ce type de publicité numérique est idéal pour renforcer la notoriété de la marque. Il peut être très ciblé, n’atteignant que le public le plus susceptible d’être intéressé par votre produit ou service. Vous pouvez cibler par âge, sexe, emplacement ou comportement. Vous pouvez également utiliser le ciblage contextuel, en plaçant votre annonce sur des sites Web pertinents pour votre produit ou service, tels que des sites de rénovation domiciliaire, des blogs parentaux ou des magasins de sport.

Cependant, ces types d’annonces ne génèrent pas de ventes immédiates, car elles n’atteignent pas les utilisateurs avec l’intention d’achat. Au contraire, ils aident à créer un intérêt initial pour votre marque et encouragent les clients à s’en souvenir lorsqu’ils ont besoin d’un produit particulier.

Pour cette raison, nous recommandons uniquement d’utiliser des annonces d’affichage dans le cadre d’une campagne plus large avec d’autres canaux de marketing numérique. Par exemple, vous pouvez exécuter une campagne de recherche payante pour générer un trafic qualifié vers votre site Web, puis recibler ces visiteurs avec des annonces d’affichage lorsqu’ils naviguent dans votre site. Cette combinaison peut avoir un impact puissant sur votre entreprise. Pour maximiser l’efficacité de votre campagne d’affichage, vous devez vous concentrer sur le suivi des taux de clics. Cette métrique est une bonne indication du nombre de personnes qui s’engagent réellement avec vos annonces, et il vous aide à déterminer quels éléments créatifs résonnent le mieux avec votre public. En utilisant ces données, vous pouvez ensuite optimiser votre stratégie de marketing numérique pour améliorer les performances. Cela vous aidera à augmenter votre retour sur investissement et à développer votre entreprise.

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Publicité vidéo

Les publicités vidéo sont un excellent moyen de transmettre le message de votre marque et d’interagir avec des clients potentiels. Ils peuvent être utilisés dans une variété d’endroits, des flux de médias sociaux aux annonces de recherche display et payantes. La bonne nouvelle est qu’ils sont plus susceptibles d’être cliqués que d’autres types d’annonces et peuvent être très efficaces pour générer des prospects.

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D’une manière générale, la publicité vidéo est tout type de publicité en ligne qui comprend un composant vidéo. Cela pourrait inclure des bannières vidéo, des publicités vidéo avant roll ou à mi-roll qui apparaissent avant, pendant ou après le contenu non commercial sur une plate-forme de partage vidéo, ou une courte vidéo autonome qui pousse votre produit ou service.

Alors que de nombreuses personnes ont une durée d’attention limitée, la vidéo s’est avérée très efficace pour saisir et garder l’attention des téléspectateurs. C’est aussi un excellent format pour la narration et l’engagement émotionnel, qui peut être très utile pour établir la confiance et créer la notoriété de la marque.

Comme pour tout le marketing numérique, le paysage de la publicité vidéo est toujours en train de changer. Il est important pour les spécialistes du marketing de suivre de nouvelles tendances et tactiques afin de maximiser leur retour sur investissement.

Une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur est l’utilisation de micro-vidéos mordantes. Celles-ci ne durent souvent que quelques secondes et se sont révélées être un concurrent sérieux des annonces vidéo traditionnelles plus longues. Cela peut être dû au fait que ces vidéos sont beaucoup moins intrusives et peuvent toujours avoir un impact élevé sur les consommateurs. Ce type de vidéo peut être un excellent moyen de créer un engagement social et d’encourager le partage, ainsi que de générer du trafic vers votre site Web et vos pages de destination. Il peut être particulièrement utile d’intégrer un CTA, que ce soit pour télécharger une application, vous inscrire à une newsletter ou acheter votre produit.

Publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est un sous-ensemble de marketing numérique qui utilise des publicités payantes sur les plateformes de médias sociaux pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn et Tiktok offrent une gamme d’options créatives pour que les spécialistes du marketing atteignent leur public cible via des publicités vidéo, image et texte.

Les formats d’annonces des médias sociaux les plus populaires comprennent des publicités d’image et vidéo uniques, des publicités de carrousel et des annonces de collection. Les annonces de carrousel présentent une série d’images ou de vidéos que les utilisateurs peuvent basculer pour en savoir plus sur un produit ou un service. Ces publicités sont idéales pour déplacer le public de la sensibilisation à l’achat. Les annonces de collecte présentent un groupe de produits à travers quatre tuiles tappables, permettant aux spécialistes du marketing de créer un chemin transparent pour les consommateurs de la découverte à la conversion.

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Les publicités natives sont une forme de publicité sur les réseaux sociaux qui se fond dans le contexte dans lequel elles apparaissent. En apparaissant en tant que contenu éditorial ou dans la barre latérale d’un article ou d’un article de blog, les publicités natives sont conçues pour paraître et se sentir moins intrusives. En se fondant parfaitement avec le contenu environnant, les annonces natives sont souvent considérées comme plus fiables que les publicités display ou de recherche traditionnelles.

La meilleure stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux combine le(s) bon format(s) publicitaire(s) avec la bonne plateforme pour transmettre le bon message au bon moment. La bonne plate-forme dépendra du type d’entreprise et du public ciblé. Par exemple, une entreprise B2B peut ne pas trouver autant de succès avec la publicité Instagram qu’avec LinkedIn, ou une marque de biens de consommation à évolution rapide (FMCG) pourrait avoir du mal à renforcer la notoriété de la marque sur Snapchat. En choisissant les bons canaux de médias sociaux, les spécialistes du marketing peuvent optimiser leurs messages de campagne pour chaque plate-forme et maximiser le retour sur investissement.

Publicité native

Contrairement à la publicité d’affichage typique qui interrompt l’expérience utilisateur, les annonces natives s’intègrent dans les médias dans lesquels ils sont présentés. Ces publicités ont une apparence éditoriale, et elles sont conçues pour paraître plus naturelles. En conséquence, ils peuvent être moins issus et plus efficaces pour atteindre le public cible.

De nombreuses publications en ligne de premier plan utilisent la publicité native pour produire du contenu sponsorisé pour le compte de marques. Le contenu est divertissant, pertinent et utile au public cible, et la marque profite en renforçant la sensibilisation, en augmentant le trafic et en augmentant potentiellement les taux de conversion.

Les annonces indigènes peuvent prendre la forme d’articles, d’infographies, de vidéos ou d’autres formes de médias. Ils doivent être identifiables comme des publicités et clairement étiquetés comme tels. Idéalement, ils incluent également des divulgations lorsque les consommateurs voient d’abord le contenu du site de l’éditeur ou dans leur page Click ou Tap-Into où la publicité native complète est présentée.

Le but de la publicité native est d’ajouter de la valeur pour le consommateur, de sorte que les spécialistes du marketing doivent faire attention à ne pas produire de contenu offensant, rebutant ou trompeur. Pour éviter de tels problèmes, les entreprises devraient tester des campagnes publicitaires natives sur de petits segments de leur public cible pour s’assurer que le contenu résonne bien avant de s’étendre à un public plus large.

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Une campagne publicitaire native réussie a un message clair, des illustrations ou des photographies attrayantes et un fort appel à l’action. Il commence par un titre accrocheur, puis présente un contenu informatif et engageant, et se termine par un appel à l’action spécifique, concis et facilement digestible. De plus, il est important pour les spécialistes du marketing d’optimiser leurs annonces natives et de surveiller leurs performances après leur publication afin d’améliorer les résultats.

Rechercher la publicité

La publicité de recherche est un type de publicité en ligne qui implique de placer des publicités sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les entreprises qui exécutent des campagnes publicitaires de recherche peuvent soumissionner pour des mots clés que les clients potentiels peuvent utiliser lors de la recherche des produits ou services qu’ils offrent. Cela fait de la publicité de recherche un moyen efficace d’atteindre les clients potentiels lorsqu’ils recherchent activement ce que vous avez à offrir.

Il existe de nombreux types d’annonces de recherche, notamment des annonces de texte et des annonces de liste de produits. Avec ceux-ci, vous pouvez choisir parmi une variété de formats et des options de ciblage pour vous assurer que vos annonces sont vues par les bonnes personnes au bon moment. Par exemple, vous pouvez cibler vos annonces par emplacement, langue, âge, sexe et affinité. Vous pouvez également sélectionner entre une correspondance large, une correspondance large modifiée, une correspondance de phrases et des types de correspondance de mots clés exacts pour mieux contrôler le contexte dans lequel vos annonces sont affichées.

Lorsqu’elle est utilisée parallèlement au référencement, la publicité de recherche peut former une puissante campagne de marketing numérique qui stimule à la fois la notoriété de la marque et les ventes directes. En outre, les annonces du Réseau de Recherche peuvent être utilisées avec le remarketing pour diffuser des annonces aux internautes qui ont déjà visité votre site Web ou votre application mobile. Cela peut aider à augmenter la probabilité qu’ils reviennent et effectuent un achat ou une conversion.

Enfin, les publicités de recherche peuvent également fonctionner avec l’inventaire des annonces programmatiques sur une base de coûts par clic (CPC) ou de mille impressions (CPM). Cela vous permet de placer des annonces sur un certain nombre de sites Web et d’applications qui font partie du réseau de publicité de recherche, plutôt que de les limiter à des moteurs de recherche comme Google. Cela peut être utile pour cibler des verticales spécifiques telles que le commerce électronique ou les sites de voyage et peut fournir des résultats plus immédiats.

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